Le projet

IRM est un projet d’installation immersive dans une black box. L’objectif du projet est de jouer sur les sensations, tel que le vertige, la vitesse, les perceptions visuelles et corporelles, etc.. Globalement, le but est de mettre le spectateur dans une position inconfortable, en le faisant voyager dans le visuel.

Le son

La dimension sonore est très importante dans le projet IRM. En effet, c’est celle-ci qui va accrocher le spectateur dans l’univers en mouvement, étant en symbiose avec le visuel. Le son est inspiré tantôt des chants religieux, tantôt des bruits des machines à IRM. Le projet joue beaucoup sur les infrasons, les basses, qui vont offrir un panel de sensations corporelles, tant agréables que malaisantes. Le son est contrôlé avec le logiciel Puredata.

Le visuel

S’inspirant des jeux vidéo, le visuel consiste en une sorte de couloir infini dans lequel le spectateur va avancer/ reculer. La majorité du voyage se passera dans un couloir en lignes blanches, en référence aux scanners. La particularité de ce voyage est qu’il n’est pas limité à une direction, le couloir peut monter, descendre et tourner… et même se retourner. Le visuel est généré par le logiciel Processing.

Vidéo

Galerie

Sketchfab

 


cropped-newlogo2_trans1-e1528498688950.png logoarts

 

 

Leave a comment